Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/111/sda/3/f/jacky.ickx/livre.php:12) in /mnt/111/sda/3/f/jacky.ickx/routines.php on line 18

- 24 -
PHARAONS MAUDITS

Mises à part quelques merveilleuse spéciales, Jacky Ickx est sans aucun doute le recordman de la malchance au cours de toutes ses participations au rallye des Pharaons.
Problèmes mécaniques de toutes sortes, qui l'ont empêchés de s'exprimer pleinement avec Lada et Peugeot. Sanctions plus sévères qui ont stoppées net, la course du pilote Belge : voiture brûlée avec Porsche et tonneaux avec Citroën, l'an passé.

Pour cette édition 1991, le 10e rallye des Pharaons accueille Citroën au grand complet, avec comme principal et redoutable adversaire... Citroën. Et oui, seuls Vismara sur Range et Servia sur Nissan, assisteront de très loin à la lute que se livrent, entre eux, les pilotes de la firme aux chevrons.

Ickx et Tarin prennent le départ avec une nouvelle voiture à "voie large" destinée à procurer une meilleure assiette, et surtout, à augmenter le débattement des amortisseurs. Une version qui devrait, dans les prochaines épreuves, s'avérer efficace sur les pistes bosselées ou les bourbiers.

Au prologue, Vatanen devance Waldegard, Servia, Ickx et Ambrosino. Après cinq spéciales, Vatanen est installé au commandement. Jacky se place 2e à chaque arrivée et se retrouve maintenant à 29'49" de Ari, au terme de la 6e spéciale.

La course s'est installée dans une monotonie décevante tant la domination des Citroën est, il faut le dire, écrasante, pour l'intérêt de la course. La première non Citroën, Vismara, est déjà à 3 heures 40' de la tête.
La 7e spéciale "des scorpions et des hommes" nous promet d'être piquante. Mais, d'un piquant, que personne au monde n'aurait souhaité :
Jacky Ickx est en tête de la spéciale, nous sommes à 40 kilomètres de l'arrivée.
Fenouil, l'organisateur, et Jean Todt, survolent en hélicoptère à cet instant précis, la voiture de Jacky. Fenouil raconte :

"Jacky Ickx était à environ 150 km/h, quand il est arrivé sur une cuvette profonde. Il n'a pas ralenti, et sa voiture est partie en toupies. C'était horrible. Elle se disloquait un peu plus à chacun des tours supplémentaires qu'elle faisait. Pendant que nous nous posions, je n'ai pas quitté la voiture un seul instant des yeux. Elle s'est immobilisée sur son flanc gauche. et Jacky a réussit à sortir.
Christian, gêné et peut être blessé, n'y arrivait pas. Lorsque la voiture s'est transformée en brasier, il n'avait réussit à sortir qu'une jambe.
Avec Jacky nous n'avons même pas pensé au feu, et nous l'avons tiré mais il était déjà bien brûlé.
Pendant tout ce temps, Christian est resté conscient.
Pendant que nous le tirions loin de la voiture qui était agitée de petites explosions, il nous disait : ça va ! ça va !".

Brûlé à 90% au visage et aux quatre membres, complications respiratoires importantes dues aux fumées nocives inhalées, Christian Tarin décédera le 15 Octobre 1991.
Voilà une fin de spéciale dont on se serait bien passée.
La course se terminera par un triplé Citroën, avec Vatanen, Waldegard et Ambrosino puis suivront, Vismara et Servia.
Inutile d'en rajouter, Les Pharaons ont étés trop sévères avec Jacky Ickx. Vraiment trop.
Jacky ne méritait pas ça.

 

Au feu ! Pas de panique

Cap sur "Le Cap"

Table des matières