Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/111/sda/3/f/jacky.ickx/livre.php:12) in /mnt/111/sda/3/f/jacky.ickx/routines.php on line 18

- 18 -
VICTORIA

Cri de victoire peu commun, mais victoire enfin pour Jacky Ickx, qui depuis 1983 n'avait cesse de mériter une consécration supplémentaire en rallye raid.

La Baja Espagnole fait partie du programme de Peugeot, et les pilotes vedettes Ickx et Vatanen, vont s'affronter une nouvelle fois, en terre Espagnole pour changer.
Epreuve courte, mais épreuve très particulière, puisque la Baja se dispute en une seule étape. L'attaque est assurée en permanence, aussi l'homme à surveiller s'appellera bien sûr Vatanen d'autant plus qu'il a une revanche à prendre.
Malheureusement pour le spectacle, heureusement pour les nerfs des autres pilotes, après seulement 30 kilomètres de course, le Finlandais retire son casque. Plus besoin de le surveiller, le voilà déjà au coin repos. Transmission cassée, la réparation d'une heure trente n'est pas envisageable.

A peine remis de cet abandon prématuré, que Peugeot perd la 2e voiture quelques kilomètres après la casse de Vatanen. Zanussi est lui aussi victime de la même panne et rentre à Portal Del Ebro, fortement déçu pour cette première prise de contact avec l'équipe Française. Dans ce paysage sauvage, il ne reste plus qu'un seul "Lion" pour faire régner la loi sur cette magnifique épreuve.
Ce lion est brave, mais s'il veut rester Roi, il va devoir sortir ses griffes pour repousser les assauts des prétendants au trône.

Pierre Lartigue, notamment, sera le plus dangereux adversaire de Jacky.
Durant 500 kilomètres de course, les deux hommes ne seront séparés que par une poignée de secondes. L'envie de lever le pied est exclue. Aussi, le Mitsubishi de Lartigue ne supportera pas la cadence de la Peugeot, et la turbine du moteur explose à Ontinéa.

Hubert Auriol, tentera à son tour d'inquiéter Ickx avec son prototype "Araignée des sables", mais il cassera tout d'abord une jante, puis un arbre de roue, et le voilà éloigné de la tête.

Les premiers concurrents directs de Jacky sont désormais Servia et Puig sur un Range-Halt'up, mais 23'les séparent du Belge. Inutile de dire que Jacky n'a plus qu'à rouler à la cadence de ses poursuivants pour assurer la victoire : "Les trois cents derniers kilomètres furent longs, mais ce fut une promenade de santé, on a failli profiter du paysage".

Avec cette victoire, Jacky Ickx, Christian Tarin et Peugeot, inscrivent pour la première fois leur nom au palmarès de l'épreuve Espagnole .
Et quel régal de retrouver aussi Jacky Ickx Numéro Un.

 

Vaincu par respect du "Lion"

Pépère !... le Pharaon

Table des matières