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COMME AU CINÉMA

Jacky n'est pas très brillant à l'école... il n'est pourtant pas le dernier en classe.
En 1960, il poursuit ses études à l'Athénée de Jodoigne, mais il est toujours aussi allergique aux livres et aux cahiers. Il n'est pas dans son élément.
Ses parents ne veulent pas lui imposer un régime draconien qui n'arrangerait pas les résultats, alors comment s'y prendre pour faire plaisir à Jacky afin que ses bulletins scolaires reprennent un peu plus de tonus et apportent davantage de satisfactions.

Mais voyons, il lui faut quelque chose qui fasse du bruit, qui sente le cambouis et qui roule. L'expérience est à tenter car voici, que l'on reçoit justement un bulletin particulièrement mauvais. Ses parents perplexes lui offrent un vélomoteur tous terrains "Zundapp". Jacky accepte son cadeau et en fait bon usage.

En 1961, il débute dans une compétition de motocross. Il est déjà remarqué, et en 1962 il se voit confier une " Zundapp" d'usine. Après une saison de luttes acharnées, ce n'est que dans l'ultime épreuve qu'il arrache le Titre National à Roger de Coster.

Il débute en circuits par une victoire en mai 1962 à Mousseron sur une Suzuki 50 cm3. Auparavant, il avait procédé à des essais au cours desquels il battit très nettement le record du tour (en vigueur) détenu par le Champion du Monde Hug Anderson.

 

Mais, en guise de victoire, Jacky Ickx en était-il vraiment à sa première ?
L'expérience tentée par ses parents laisse ressortir deux positions bien distinctes :

  • La première, est que Jacky Ickx n'est pas fait pour avoir un stylo entre les doigts.
  • La deuxième, a dévoilé sa véritable identité, son champ de bataille.

Voilà certainement, là, sa première victoire : avoir trouvé l'endroit, le lieu, le terrain sur lequel il pourrait exprimer et développer au mieux la vocation pour laquelle il est né.
Le terrain est trouvé, il faut le travailler ... l'école est finie.

Ses parents s'y emploient au mieux de leurs sentiments. Jacky dira plus tard "Mes résultats scolaires n'avaient rien de bien brillant, et dès cette époque, j'ai eu la chance d'être soutenu par mon père. Il m'a donné sans doute son appui à contrecœur mais il me l'a donné totalement" (merci pour cette ligne de gratitude offerte à votre père).

C'est en 1963 que Jacky Ickx va être révélé au public. Pour le récompenser de son titre national, l'importateur national de Zundapp (et également de BMW), met à sa disposition un coupé BMW 700S, spécialement préparé pour la côte. Ce jour là, il ne sait pas encore conduire. Il s'y met d'arrache-pied, et quelques jours plus tard il participe à la course de côte de La Roche.
Meilleur temps aux essais, pendant la course il fait un superbe tonneau devant la caméra de télévision belge. Le cadrage, la profondeur de champs, la netteté, la lumière, rien ne manque. Le reportage passe et repasse au cours des journaux télévisés et voilà Jacky Ickx révélé au grand public avant même d'avoir fait quelque chose (n'est-ce pas des plus beaux tonneaux que sortent les meilleurs crus ?).

Ford Belgique lui confie une Cortina Lotus pour la course de côte de Namur. Il pulvérise le record en tourisme et enlève les victoires en groupes 1 et 2. Il fait sa rentrée Internationale au Tour de France Auto mais abandonne à Rouen.
Le 30 mars 1964, c'est l'exploit aux 1ère Coupes de Belgique à Zolder où Lucien Bianchi et son Alfa-Giulia s'inclinent à la régulière.
Aux Coupes de Spa, il est gêné dans "Masta", il sort et est blessé. Durant sa convalescence, il dispute en compagnie de Vernaeve la Coupe des Alpes et quelques courses de côte.
Aux 24 heures de Spa, avec Teedy Pilette, ils finissent 14e.
Alan Mann l'engage pour plusieurs épreuves en tourisme et termine 2e au Grand Prix de Budapest sur une Ford Cortina.
Toujours pour Ford Belgique, il dispute le challenge européen de tourisme et remporte sur une Mustang la troisième division.
Il termine second du Marathon de la Route et dispute, en compagnie de Willy Mairesse, les 24 heures de Spa, alors que son frère Pascal remporte l'épreuve.
Jacky Ickx effectue son service militaire.
En 1966, il remporte, les Coupes de Spa sur une Ford Mustang et les 24 heures de Spa avec Hahne sur une BMW.
Il débute en Formule 3 sous la direction de Ken Tyrell. Il participe à trois courses, termine deux fois deuxième et une fois troisième. Il se retrouve aux cotés de Jacky Stewart sur une Matra F 2 et établi le record du tour à Reims.
Il débute dans le Championnat Mondial au Grand Prix d'Allemagne, mais abandonne dès le premier tour victime d'un accrochage.
Avec Stapelaere, il remporte la classe tourisme du Marathon de la Route au volant d'une Cortina Lotus.
Il termine 5e. d'une course à Brands Hatch avec une McLaren groupe 7.

Les présentations

La saison du déclic

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