Au travers de ce chapitre, je vous invite à découvrir les principales raisons qui m'ont amené à créer ce site. Ensemble, nous allons parcourir ses diverses phases de construction, de son idée originale à son heure de lancement. Nous évoquerons ses instants d'espérance, de déception, mais aussi ses règles. Pour vous encourager vivement à lire attentivement cette section et pour vous en remercier, je vous propose un petit coup de rajeunissement en revenant 37 ans en arrière.
Eh oui, nous sommes en 1968 et à 17 ans, la lecture d'un journal hebdomadaire ne se résumait, pour moi, qu'à parcourir la page sportive. Un jour, en lisant la rubrique automobile, le nom de Jacky Ickx attire mon attention. Les semaines, les mois passent, et voilà que régulièrement on fait des éloges de ce jeune pilote Belge.
Est-ce la bosse des maths ? Toujours est-il, que je veux en savoir plus sur cet inconnu X (euh,
pardon : Ickx).
A cette époque là, cette rubrique était peu développée, comportait peu de photos, mais avait le mérite d'exister.... la preuve. Aussi, je ne savais, ni mettre un visage sur le nom de Jacky Ickx, ni à quoi ressemblaient les voitures qu'il conduisait avec autant de brio.
Je me procure un magazine automobile et à peine les premières pages feuilletées, c'est le coup de foudre. Je découvre déjà, qu'il y a deux principaux types de voitures :
- Les Monoplaces avec McLaren, Brabham, Ferrari, Lotus, etc.
- Les Sport Prototypes avec Ford, Porsche, Ferrari, Lola, etc.
Des voitures d'une ligne ! , et une époque de copains !, qui me font encore rêver à ce jour. Peu de temps après, je découvre la photo d'un beau gosse, le visage fendu par un large sourire. Me voilà face à ce fameux "Jacky Ickx" qui m'attire tant ! L'aventure commence bien, nous sommes aux portes des années 1970, et me voilà
"amoureux" d'un homme ! Nous allons voir que beaucoup de choses m'ont attiré chez ce pilote.
SA "PRESENCE" EN COURSE
J'entends par le mot "présence" le fait que la personne soit là, encore là, toujours là, dans chaque course, dans chaque situation, et Jacky Ickx a fait partie de ces gens là. Je dirais que j'ai souvent été en contradiction avec d'autres personnes car je pense que pour aimer quelqu'un, il ne faut pas uniquement s'intéresser à son résultat mais sur la façon dont ce résultat à été obtenu. Je pense notamment aux débuts de la Ferrari 312 PB où Jacky faisait les trois quarts de la course en tête, et, pour un fil débranché, un boulon cassé, la performance passait inaperçue. Je me revois encore comme étant le centre de disputes avec mes copains d'école. Je défendais à tort et à travers les contres performances de Jacky, pour essayer de convaincre mes copains que malgré cela, mon Idole était l'Homme de la course. C'était de grands moments. Animateur régulier, s'il n'était pas dans le trio de tête, on le retrouvait dans le peloton de chasse. Jacky Ickx était LE pilote à surveiller.
Les jours de victoire, sa " présence " en course devenait presque isolante, je pense ici aux années Porsche. Ses Pole Position ou ses records du tour reflètent bien également qu'il ne fallait pas trop lui laisser le champ libre, sinon, adieu le podium.
SON TALENT
J'ai découvert son talent au fil des courses, au fil du temps. Son Palmarès parle de lui-même. Il est monté sur les podiums de tous les circuits du monde entier. Il a remporté des victoires dans toutes les disciplines du sport automobile, ce qui est encore plus valorisant. En commençant par le Trial, il a été excellent en Formule 2, Formule 1, Endurance, Rallye Raid, ... Connaissez-vous ou avez-vous connu quelqu'un qui aie un palmarès aussi riche et aussi diversifié ? Avec tout le respect que je dois aux autres Pilotes. Je dis NON !
Et même si, à notre époque moderne où, en quatre coups de crayon, on fait d'un petit ... un grand
JAMAIS PERSONNE N'EGALERA MONSIEUR JACKY ICKX
Aussi, ai-je suivi sa carrière avec passion, admiration, fidélité et respect. Voilà pourquoi je suis devenu fanatique de Jacky Ickx. Oh! Vous savez, je ne suis pas le fanatique qui est capable de se jeter de la fenêtre du ... rez-de-chaussée (vous pensiez à quoi ?). Non, tout simplement le fana discret, respectueux, qui se fait tout seul dans sa tête "par temps de brouillard" (vous voyez ce que je veux dire ?) sa petite rétro des années 70 - 80. Mais aussi, le fana terriblement déçu de n'avoir jamais pu rencontrer son Idole.
IL SERAIT TEMPS QUE JE VOUS PARLE DE CE SITE
Nous sommes maintenant, fin 1981. On parle peu de Jacky Ickx dans le presse quotidienne. Il ne court plus en Formule 1 mais récolte encore pas mal de victoires en Endurance. A l'issue d'un pari "fou", Jacky Ickx et Claude Brasseur participent au Paris Dakar 1981. Avant, qu'en fin de parcours, une série de tonneaux ne mette fin à cette première participation, ils occupaient une place respectable sur un type de terrain que Jacky découvrait.
C'est la première fois qu'un pilote de circuit de niveau international met les pieds dans le désert. Cette performance est, encore une fois, due au Talent du pilote. Toujours fidèle à mon Idole, je me dis qu'un personnage aussi exceptionnel, mérite qu'on expose au grand jour, sa non moins exceptionnelle carrière.
C'EST DÉCIDÉ. JE VAIS ÉCRIRE UN LIVRE SUR JACKY ICKX.
Je transforme ma voiture en véritable bibliothèque. J'enlève les sièges arrières et classe dans des cartons les magazines Sport-Auto, Auto-Hebdo, et tous les articles que j'ai pu découper dans les journaux durant les saisons passées. Tous les jours sur mon lieu de travail, entre 12 et 14 heures, en plein soleil, un sandwich à la main, j'analyse, organise, et retrace la carrière de Jacky Ickx, durant des mois entiers. J'essaye d'écrire des paragraphes d'une façon chronologique, attrayante et surtout réelle. Seulement voilà, même si je suis motivé "à fond", je n'ai pas le "coup de patte" d'un écrivain professionnel. Vouloir écrire c'est bien, mais c'est difficile et on ne retient pas l'attention du lecteur comme ça. Les anecdotes manquent et quelques commentaires de l'acteur principal (pourquoi pas) ne seraient que bienvenus. A l'un à l'autre, je demande une adresse afin de contacter Jacky Ickx, mais les coordonnées reçues m'ont dirigé droit vers une quête restée sans réponse. Pour, à tout prix, rentrer en contact avec mon Idole, j'avais même tenté un "truc de fou". Ecoutez plutôt cela :
Pour le Paris Dakar 1983, une épreuve spéciale est prévue à Nîmes. Je ré-écrit mon livre à la machine (vous avez entendu ? ... je l'ai ré-écrit entièrement) et je vais assister au passage des concurrents en espérant vraiment rencontrer Jacky. Tout à coup, avant que l'épreuve ne démarre, je le vois sur le parcours. C'était la première fois que je le voyais "en chair et en os", vous parlez d'une émotion ! Comme un malfaiteur, je le suis pas à pas ... il était en train de reconnaître la spéciale. J'allais l'intercepter lorsque ... merci, j'ai posé "les pieds sur terre". Je me suis dit qu'il me fallait être inconsciemment fou pour donner un bouquin dans une enveloppe à un pilote qui partait pour 10.000 Km d'épreuves spéciales. Les heures de repos sont rares et bienvenues, il faut en plus préparer l'étape du lendemain. Ce n'est pas le bon moment pour lire un manuscrit (même s'il vous est consacré). Je pense que mon enveloppe se serait rapidement retrouvée "égarée" sur une dune en plein désert ou aurait servit d'essuie-main après une séance de mécanique ! (voyez ce que je veux dire !). Songeur, avec remords et respect, j'ai suivi du regard s'éloigner mon Copain. A son passage dans la spéciale j'ai pris une belle photo pour me consoler. Ma tentative secrète lui a peut-être portée chance puisqu'il a gagné l'épreuve.
Petit à petit j'ai continué à enrichir mon livre à chacune des nouvelles preuves à laquelle Jacky participait. J'en ai vraiment bavé, mais j'ai persévéré vers mon but et construit avec une réelle passion, mon manuscrit jusqu'aux années 90. De voir que je n'arrivais pas à avoir de contact sérieux, je m'en suis rendu à l'évidence. J'ai rangé mon manuscrit dans un fond de tiroir.
Dans l'année 2002, à l'occasion d'un anniversaire et d'un Noël, mes filles m'offrent deux livres sur Jacky Ickx :
- Mes souvenirs noirs et blancs
- L'enfant terrible
Alors celle là, elle est bonne, il existe des livres récents sur Jacky Ickx ! J'attrape une nouvelle crise de nostalgie, mais cette fois ci, c'est la bonne. C'est décidé ... Je vais faire un CD-Rom sur Jacky Ickx.
Je transcris tout mon livre sur mon ordinateur, imagine et organise toute la présentation d'un CD-Rom qui immortaliserait à tout jamais, dans le Monde Entier, la carrière de "Mon Copain". Je me sens fort et fier de mon projet unique. Le projet est, "plus que prêt dans ma tête", il est organisé sur le papier, il reste un travail de paramétrage informatique à effectuer par un professionnel. "Gonflé à bloc", je suis, dur comme fer, décidé à le faire aboutir. Hé oui ! mais ... Je me retrouve à nouveau tout seul devant mon enveloppe sans pouvoir y mettre une adresse dessus et comme je le disais plus haut, sans anecdotes, et aval du principal personnage, mon ouvrage ne se résumerait qu'à une succession de documents. Alors, j'ai sauvegardé tout le travail accompli et j'ai éteint mon ordinateur !
Vous allez me dire, que j'ai raconté tout ça pour en arriver là ? Mais non, ça serait trop beau, car en fin d'année 2003, un beau matin, une nouvelle déception m'attend. Je vais anticiper un peu, car ce qu'il y a de rigolo, c'est que c'était une déception "agréable".
Quelques jours après mon abonnement à Internet, je me dis, tiens, si je regardais s'il y a quelque chose sur Jacky Ickx ? Je m'attendais à trouver quelques lignes comme dans un dictionnaire ! Eh bien non, des sites sur Jacky Ickx, j'en avais plein l'écran. J'étais émerveillé comme un gosse à Noël. J'étais heureux de voir que beaucoup de personnes s'intéressaient à lui. Je parlais de déception ? Oh, rien de grave, mais au fond de moi-même, j'étais très déçu car je n'aurais sincèrement jamais imaginé qu'il pouvait y avoir
aussi fanatique de Jacky Ickx que moi. Ce n'est que tant mieux. Dans mes propos suivants je ne voudrais pas vexer ni froisser les personnes qui ont fait des sites sur Jacky Ickx, (je le prends pour moi aussi), mais avec tout le respect que je leur dois, il y a UN site sur lequel les amoureux de Jacky Ickx se doivent d'aller (je dirais presque que ce sont ceux qui ne le connaissent pas ou qui l'aiment pas), c'est le site de Monsieur Julien Garnier :
www.jacky-ickx-fan.net
Pour ce site je dis : RESPECT. Vous allez user vos fonds de pantalons sur votre chaise pour des heures entières
d'un véritable régal.
ET FINALEMENT C'EST UN PEU DE LA QUE LA PHASE FINALE EST PARTIE
Vous voyez bien qu'on y arrive ! Nous venons de le voir ensemble, des années entières se sont écoulées depuis que mon manuscrit a été achevé. Des années entières pendant lesquelles j'ai espéré, en vain, d'entrer en contact avec Jacky Ickx, et d'imaginer plusieurs solutions de publication. Essayer encore ? où ? comment ? par qui ? ... je ne sais plus ! je n'essaye plus !
C 'est ainsi qu'en utilisant les moyens modernes de communication, la diffusion de ce site me permettra de vous dévoiler mon travail. Je n'ai pas la prétention d'avoir écrit "une uvre", mais je me
suis tellement investi dans sa construction, que je serais amèrement déçu, si mon travail ne profitait pas à des passionnés comme moi, de ce Pilote Unique qu'est Jacky Ickx.
LES REGLES
Je vous avais parlé, en tout début de ce chapitre que j'avais instauré des règles dans la diffusion de ce site. Le mot "Règles" est un bien grand mot. Je dirais que c'est plutôt un état d'esprit et une ligne de conduite que je me suis dictée. En voici les grandes lignes.
- Ce site n'a JAMAIS été créé dans un but commercial, et ne le sera JAMAIS.
- Les documents publiés, notamment les photos, sont des éléments que j'ai récupérés dans des revues anciennes et que j'ai inséré dans mes textes dans le seul but de les rendre plus agréables. Si des auteurs se reconnaissent, et s'ils me le demandent, je supprimerai leurs photos.
- Dans le menu, Livre, il est très important de savoir que j'ai inséré la totalité de mon document TEL QUE je l'avais laissé quand j'ai arrêté de l'écrire, (mis à part bien sur son adaptation informatique ), ce qui veux dire que l'on peut "rester sur sa faim", car la carrière de Jacky Ickx ne s'arrête pas là. Avec un peu de temps, je le compléterai.
REMERCIEMENTS
Et oui, tout vierge de visite, ce site comporte déjà son petit paragraphe de remerciements mais les personnes ci-dessous méritent vraiment d'être citées car leur aide m'a été précieuse dans la construction de ce site :
- Mr Julien Garnier bien entendu puisqu'il m'a volontairement accueilli dans son site. Il a également fourni un gros travail technique, puisque c'est lui qui m'a aidé à récupérer et à transformer mon travail manuscrit en structure compatible avec la communication Internet.
- Mr Paul Colasse qui m'a autorisé à utiliser librement l'ancien Logo du Club "casque de Jacky Ickx", que j'utilise souvent comme bouton de liens. Il m'a également encouragé et fait de bons vux au bon succès de ce site.
HE BIEN VOILA, JE VOUS RENDS VOTRE LIBERTE
En compagnie de Pilotes Prestigieux, montez à bord de leurs superbes voitures et revivez (pour les anciens) ou découvrez (pour les plus jeunes) le déroulement des inoubliables courses d'antan. J'ai un souhait : En plus de la visite de Vous, Amis Fanatiques, ma récompense suprême serait bien sûr la visite de Monsieur Jacky Ickx, lui-même ! Mon Fanatisme pour Jacky Ickx a été "la Carotte de ma vie" et m'apporte
encore, et surtout, aujourd'hui, des souvenirs absolument formidables et bienfaisants.
AU TRAVERS DE CE SITE, JE SOUHAITE VOUS FAIRE PARTAGER LES MEMES EMOTIONS ET VOUS FAIRE PASSER DE BONS MOMENTS
DERNIERE MINUTE
Eh bien OUI, le 27 août 2005, à Château Lastour, un bouleversement inattendu et inespéré c'est produit dans ma vie. Beaucoup d'entre vous ont sûrement déjà lu l'article qui est paru sur le site de Julien. Malgré cela, je n'ai pas modifié les précédentes lignes, mais pour une suite logique de la visite de ce site, je vous invite vivement à vous rendre dans le Menu : RENCONTRES |